MAJ : 27/02/2017

À Châteauneuf-sur-Sarthe, la résidence « Espace Beauséjour / Papillons » peut accueillir vos proches handicapés :

 

ESPACE ST PIERRE
Résidence « BEAUSÉJOUR / PAPILLONS »

15 route de Champigné

Tél : 02.41.32.19.23
Courriel : esp.chateauneuf@gmail.com
Directeur : Jean-Louis BAUDONNIÈRE

 

 

 

Espace St Pierre

 

L’association Espace Saint Pierre située à MÛRS-ÉRIGNÉ (E.S.P.) a ouvert depuis le 3 novembre 2014 une antenne d’intervention de son Service Aux Personnes sur la commune de Châteauneuf sur Sarthe.

Le nom de cette association est méconnue sur le secteur mais pourtant des Castelneuviens ont participé ou connaissent un peu de son histoire. En effet, elle a pour origine la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (F.C.P.M.H.) créée en 1955 sur le diocèse d’Angers. Il y a encore peu de temps sur le plan local, une équipe était active et a participé et tenue de nombreuses années un stand de crêpes lors de la kermesse annuelle de l’association sur le site longtemps appelé le Foyer St Pierre de MÛRS-ÉRIGNÉ.

En 1996 pour répondre à l’évolution des besoins, des règles législatives et à la nécessaire professionnalisation, il a été créé une nouvelle association pour gérer l’activité du service aux personnes.

Depuis 2006, c’est sous le nom d’Espace St Pierre, que l’association entièrement tournée vers l’aide et l’accompagnement des personnes malades et /ou handicapées en difficultés a développé son activité.

À MÛRS-ÉRIGNÉ, 75 à 80 personnes sont accompagnées dans leur vie quotidienne par des auxiliaires de vie.

Depuis, plus de 2 ans, les responsables de l’association cherchait un site capable de répondre à la demande de service pour des personnes présentant un handicap avec une autonomie relative (site non médicalisé) mais n’ayant pas ou n’ayant plus la capacité de vivre seules dans un logement sans une présence 24 h sur 24 h d’une tierce personne, d’assumer seules les gestes essentiels du quotidien, ou présentant parfois des troubles d’orientation, de mémoire, d’angoisse. Des hommes, des femmes, souvent trop perturbés (attitudes dérangeantes, discours incohérents, etc.) ne trouvant pas de place en structure conventionnelles (foyer, maisons de retraite, etc.) ou ayant toujours vécu chez leur parents qui sont aujourd’hui âgés et inquiets de l’avenir de leur enfant.

C’est sur la route de CHAMPIGNÉ (ex EHPAD ENITY) que ce projet a vu le jour, sous le nom de Résidence Beauséjour / Papillons : l’association E.S.P. assure le service aux personnes et Les Papillons, société créée par un (enfant du pays) en la personne de Stéphane BLONDEAU, assure la gestion immobilière.