MAJ 07/03/2017

Bon voisinage

bon_voisinage

.

Réglementation chiens, bruits, feux…

Pour s’assurer de bonnes relations avec ses voisins, voici quelques règles de civilité à respecter, et afin d’éviter tout accident, quelques règles de bons sens :

.

Déjections canines :

crotte_interditeAfin d’éviter aux enfants qui jouent sur les pelouses et à ceux qui cheminent sur les trottoirs ou se promènent sur les berges de la Sarthe d’avoir le désagrément de trouver des crottes sous leurs chaussures, les propriétaires de chiens sont invités à faire descendre leurs animaux dans les caniveaux, dès que ces derniers manifestent leur envie.Les crottes de chiens

Il faut donc partir en promenade avec le chien et un sac afin d’éliminer tout de suite les déjections de nos amis à quatre pattes : c’est un geste de civilité, un geste pour l’image de notre ville, un geste pour l’accueil des touristes.

Le ramassage est obligatoire, même dans le caniveau (Arrêté du 2 avril 2002). Il faut savoir que vos encourez une amende de 2ème classe prévue par le code pénal (article R 632-1), d’un maximum de 150,00 €. Un distributeur de sacs est à votre disposition, quai de la Sarthe, près du Moulin.

.

Divagation des chiens :

chien_laisse

Il est expressément défendu de laisser les chiens errer ou divaguer sur la voie publique, sans maître ou gardien. Tout chien trouvé sera immédiatement saisi et mis fourrière.

Un chien errant est dangereux, il peut provoquer des accidents…accident_chien

La mise en fourrière a également un coût, VB qui est à la charge de la communauté.

Certaines villes ont instauré des amendes ainsi que des frais de garde (car nous devons nourrir les chiens avant de les remettre à la S.P.A.). En ce sens, la commune de Châteauneuf-sur-Sarthe a décidé, par sa Délibération du Conseil Municipal du 05 juillet 2016 de facturer aux propriétaires responsables les frais de mise en fourrière : voir la DCM clic !

Alors, s’il vous plaît, faites attention à vos bêtes ! Également, pensez à les faire pucer (ou tatouer) de manière à ce qu’on puisse rapidement les identifier, vous contacter aussitôt pour que vous veniez les récupérer et éviter ainsi des frais inutiles !

chien_divagation

.

Bruits et tapage :

Bricoler et jardiner, c’est possible, mais pas à n’importe quelle heure !voisinage_bruit

> lire l’arrêté municipal n°2006-047 du 28 juin 2006, notamment l’article 3 : clic !stop_bruits

 

 

 

.

Brûlage :

fumee
Brûler est polluant pour l’air que nos respirons. La fumée attaque la couche d’ozone avez ses particules volatiles ; la nouvelle règlementation de 2013 a réduit les possibilités de brûler à l’air libre. Cependant, c’est encore possible hors agglomération, mais sous certaines conditions uniquement (déchets secs) !

brulage>> lire l’arrêté préfectoral n°2013-012 du 25 février 2013 : clic !

Pour info : pratiquement tous les déchets verts organiques peuvent être compostés (déchets de jardin, épluchures de légumes…). De plus, le compostage réduit les déchets et produit un amendement de qualité pour vos potagers : cela permet une certaine économie.

A Châteauneuf-sur-Sarthe, il existe une déchèterie : il est obligatoire d’y déposer vos débris de plastiques, bois, fer, etc.
Vous pouvez aussi vous y procurer un bac à compost pour un faible coût :
>> se renseigner : clic !

.

Barbecues :

Pour qu’un barbecue demeure un moment de détente :bbq_feu

  • Placez le barbecue dans un endroit abrité, bien ventilé, à bonne distance de vos haies et de vos convives.
  • Utilisez des allume-feu et surtout proscrire l’alcool à brûler !
  • Prévoyez toujours de l’eau à portée de main.
  • Veillez à la fumée, qu’elle n’envahisse pas le jardin du voisin.
  • Veuillez à ne pas faire de bruit après 22 heures ou bien prenez soin d’avertir vos voisins !
  • Enfin, veuillez à bien éteindre les braises.

.

 

Autres incivilités :

insultes

orduresSans commentaires…megots

.

.

.

.

Respecter ces conseils et ces réglementations :

  • c’est respecter l’environnement,
  • c’est respecter autrui,
  • c’est se respecter soi-même,
  • c’est éviter des conflits inutiles,
  • en bref : c’est vivre paisiblement, en harmonie avec la nature et avec les autres !

merci

 

Haut de page