Le monument cantonal

Robert Le Fort Châteauneuf

 

Le monument Robert Le Fort &
la guerre de 1870

 

 

 

Place Robert Le Fort

 

e samedi 14 septembre 2013, sous la Présidence de Monsieur Luc BELOT, Député et en présence de Monsieur Paul JEANNETEAU, Conseiller Général, ce fut l’inauguration de la place Robert LE FORT, sur laquelle se dresse le monument cantonal à la mémoire de la guerre de 1870.

Voir l’article de presse : clic !

 

 

 

e jour de l’inauguration de la place Robert Le Fort, deux historiens, habitants de Châteauneuf-sur-Sarthe donnaient une conférence salle de la Cigale pour partager leurs recherches avec le public : Gérard BOUSSION et Gérard GALAND.

Illustrée de diaporamas, leur intervention fut un moment passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire du Canton. Quelques semaines plus tard, ils ont également donné une conférence à Champigné.

Voir l’article de presse : clic !

Cette page Internet a été rédigée avec leur collaboration et nous les en remercions.

 

La place Robert LE FORT, anciennement

out le monde connaît le monument au centre de la place de Châteauneuf : le personnage, Robert le Fort, une figure locale médiévale, est lui aussi connu.

 

 

 

ais l’événement qu’il illustre est lui beaucoup moins connu. En effet la guerre, ou plutôt la défaite terrible de 1870, a décimé nos armées et tué beaucoup de nos jeunes concitoyens de l’époque.

C’est un monument aux morts cantonal de 91 noms.

 

 

 

 

ous trouverez ci-dessous des documents qui présentent ces heures pénibles de notre histoire.

 

w D’abord un résumé écrit des événements, des tensions politiques, des mobilisations hâtives et désordonnées, des combats et des défaites…


Cliquez sur l’image pour lire le résumé !

 

w Ensuite une liste des morts de cette guerre : les soldats, les mobiles, les mobilisés, le zouave pontifical. A ceux dont les noms sont gravés sur ce monument s’ajoutent quelques autres qui en sont absents.


Cliquez sur l’image pour voir la liste des soldats !

w Enfin un diaporama présente les quatre faces du monument mais aussi les conditions et les tensions politiques du moment et illustre le destin de quelques exemples de combattants.

« diaporama à venir »

 

APPEL A TOUS

 

 

 

 

« Si parmi vous certains connaissent le destin de l’un outon. l’autre de ces noms, y reconnaissent un parentun ancêtre découvert lors de recherches généalogiques par exemple ; si certains disposent de documents ou de témoignages divers, qu’ils n’hésitent pas à me contacter à l’adresse suivante. Je me ferai un plaisir de les rencontrer et de leur fournir le résultat de mes recherches. »

Gérard BOUSSION – 14 Quai de la Sarthe
49330 Châteauneuf-sur-Sarthe

boussion.gerard@orange.fr

( 02 41 48 62 68