MAJ :03/03/2017

Elections Présidentielles 2017

Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte d’électeur, déroulement des élections… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’élection présidentielle 2017 dont le premier tour se déroule le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017 : clic !

.

.

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux scrutins, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin.

Où s’inscrire ?

Pour pouvoir s’inscrire, il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Si ces conditions sont remplies, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans, soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ou bien, à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

elections

Pour pouvoir voter en 2017, vous devrez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre 2016.

Pour cela, vous devrez vous présenter au secrétariat de mairie, muni(e) des documents originaux suivants :

  • votre Carte Nationale d’Identité ;
  • votre dernière carte d’électeur ;
  • un justificatif de domicile récent (moins de six mois) de votre nouvelle adresse à Châteauneuf-sur-Sarthe (Dernière facture EDF ou échéancier, dernière facture de téléphone, avis d’imposition 2016 sur les revenus de 2015).

 

Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) à Châteauneuf-sur-Sarthe avant le 31 décembre 2016, vous ne pourrez pas y voter en 2017. Vous devrez voter dans la commune où vous étiez resté(e) inscrit(e) : regardez sur votre carte électorale.